YOUGOSLAVIE,
POUR LA CONSTRUCTION
D'UNE PAIX DURABLE !

RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX DANS LES BALKANS: Mercredi 2 juin 1999
KOSOVO: LES HORREURS DE LA GUERRE ET LES RISQUES D'EMBRASEMENT
UNE MARCHE POUR LA PAIX DANS LES BALKANS: Jeudi 20 mai 1999
KOSOVO: Comment sortir de l'enlisement? Jeudi 6 mai 1999
OSER LA PAIX: appel commun... 1er mai 1999
Annexe2 des accords de RAMBOUILLET
Rassemblement à RENNES le 14/04/1999
Communiqué du mouvement de la paix
APPEL des ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES SERBES
La Guerre est-elle la solution?

Pour le retour des réfugiés
Pour le respect des droits des Kosovars
Pour la démocratie dans les Balkans

Non à l'épuration ethnique
Non aux bombardements de l'OTAN

Solution diplomatique et
politique avec l'ONU
RASSEMBLEMENT
POUR LA PAIX
DANS LES BALKANS
Le mercredi 2 juin 1999, 18 heures
Place de la Mairie - RENNES
A l'initiative du Mouvement de la Paix, soutenu par :
MRAP, ARAC, CGT,UEC, PCF, LCR, JCR (premiers signataires)


UNE MARCHE POUR LA PAIX DANS LES BALKANS
Des citoyens de RENNES qui se déclarent "sans appartenance partisane d'aucune sorte" mais qui souhaitent exprimer leur idéal pour la Paix dans les Balkans appellent
UNE MARCHE POUR LA PAIX DANS LES BALKANS
Jeudi 20 Mai 1999 à 18 Heures
Place de la Mairie, RENNES
Le secrétariat du Comité de RENNES du Mouvement de la Paix, après avoir contacté les initiateurs de cette marche, appelle les amis du Mouvement de la Paix à participer à cette marche à titre individuel pour respecter la volonté des organisateurs.


KOSOVO: Comment sortir de l'enlisement?
DEBATTRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET AGIR
JEUDI 6 MAI 1999 à 20H30
Maison du Champ de Mars à RENNES
SOIREE - FILM - DEBAT
Projection de "Plus fort que les armes"
Ce film d'Arielle DENIS donne la parole aux pacifistes et démocrates des peuples de l'ex-Yougoslavie
Intervention de Thierry ROYER du Courrier des Balkans
Débat sur les solutions envisageables et les solidarités à contruire avec la participation de:
M. Delauney (MRAP), R. Nivet (Mouvement de la Paix), S. Saur (association inter-religions de RENNES)

RASSEMBLEMENT Place de la Mairie RENNES 14/04/1999 18H00

La poursuite des massacres, l'aggravation de la situation des populations civiles réfugiées sont insupportables. L'extension aux villes des bombardements aériens enfonce la région dans la guerre. Rien n'est réglé, tout est aggravé.

Plus que jamais, nous voulons :

Il faut une réunion d'urgence de l'ONU pour décider :
RASSEMBLEMENT A RENNES
LE MERCREDI 14 AVRIL à 18 HEURES
PLACE DE LA MAIRIE
Au plan national ce texte est la plate forme de travail des organisations suivantes qui ont appelé aux précédentes manifestations, en particulier celle du 1er avril, soit collectivement :
(Alternative Libertaire - Appel des Cent pour la Paix - Association Républicaine des Anciens Combattants. - Association des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire - Comité National Indépendance et Développement - Confédération Générale du Travail - Droit et Solidarité - Enseignants pour la Paix - Fédération Démocratique Internationale des Femmes - Fédération Espérantiste du Travail - Femmes Solidaires - Les Alternatifs - Ligue Communiste Révolutionnaire - Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté - Mouvement de la Jeunesse Communiste de France - Mouvement de la Paix - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples - Parti Communiste Français. - Union Nationale des Etudiant de France. - Union Pacifiste de France.
Soit en appelant à la manifestation séparément :
Fédération Syndicale Unitaire ; Les Verts Paris, Lutte Ouvrière, Mouvement des Citoyens, Sud-PTT)
A RENNES, au 8 avril 1999, les organisations suivantes appellent:
CGT, FSU, LCR, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF.

ADRESSE DU MOUVEMENT DE LA PAIX FRANCAIS
A L'OPINION PUBLIQUE

Les massacres, l'épuration ethnique au Kosovo nous révoltent. Cette tragédie ne nous fait pas oublier les réfugiés, le drame des populations en Sierra-Leone, au Kurdistan, au Congo, au Rwanda. . Nous voulons y mettre fin partout, vite et définitivement.

En Yougoslavie, nous constatons que l'intervention militaire de l'OTAN , sans mandat des Nations-Unies, a aggravé le sort des populations, n'a ouvert aucune perspective politique crédible.

Nous réaffirmons, qu'en cette fin de siècle, la communauté internationale a les moyens politiques et pacifiques de prévenir les conflits, de mettre hors d'état de nuire les dictateurs, si elle se dégage des logiques de force, de domination économique, politique et culturelle.

Le nouveau millénaire doit être celui du refus fondamental de la guerre comme moyen de la politique.

Nous estimons qu'il est nécessaire et urgent de réaffirmer le rôle prioritaire de l'ONU et des organisations multilatérales, que les peuples se sont données librement après la dernière guerre, pour construire des bases légales pour le règlement politique durable des conflits.

Aucune structure civile ou militaire, "groupe de contact", "G7/G8", "OTAN " ou autre, n'a la légitimité pour imposer des décisions unilatérales aux nations.

Nous réaffirmons qu'il y a besoin de "plus et de mieux" d'ONU (de "plus et mieux" d'OSCE pour les Européens) et non de "plus et de mieux" d'OTAN.

Pour mettre un terme aux souffrances des populations du Kosovo, nous appelons les autorités françaises à faire preuve d'audace politique pour que les Nations-Unies puissent au plus vite construire une solution politique, qui soit une alternative à la guerre, en votant une résolution ordonnant :

- un cessez-le-feu immédiat et définitif au Kosovo avec l'arrêt des bombardements de l'OTAN et le retrait des forces militaires et paramilitaires serbes,

- la relance de négociations immédiates pour une solution politique garantissant tous les droits et les choix de chaque communauté,

- le déploiement de "casques bleus" pour garantir la paix, le retour et la sécurité des réfugiés.

- la mise sur pied d'un plan global d'aide et de reconstruction économique, sociale et politique de l'ensemble des pays des Balkans, avec un soutien à la société civile, aux forces démocratiques et pacifistes.

Oui, nous voulons que se substitue à la vieille culture de la guerre, qui a ensanglanté notre siècle, une nouvelle culture de la paix !

Le 10 avril 1999


La guerre est elle la solution ?

L'émotion des Français est grande, tout comme l'est leur volonté de voir vite mis un terme aux souffrances des populations kosovar en premier lieu, mais aussi serbe, prises dans un étau entre l'entreprise de purification éthnique de Milosevic et les bombardements de l'OTAN.

Malgré une grande diversité d'approches sur les causes du conflit et les moyens d'aller vers une paix durable dans les balkans, une large convergence se fait sur quelques constats :

* - les bombardements de l'OTAN aggravent plus qu'ils n'arrêtent la cynique politique de nettoyage ethnique préparée par Milosevic.

* - le déplacement de centaines de milliers de réfugiés risque de créer une nouvelle Palestine au coeur de l'Europe. Plus le temps passe, plus il sera difficile à ces hommes et ces femmes de revenir dans leurs villages.

* les risques d'extension du conflit à l'ensemble des balkans deviennent chaque jour plus grands

En fait plus les heures passent plus la stratégie de guerre est en train d'apparaître comme une impasse tragique.

Face à cette impasse et au souhait du peuple français de voir les peuples de cette région vivre en paix et en démocratie , une question fondamentale se pose , à laquelle le Mouvement de La Paix vous propose de réfléchir ensemble :

Pour une paix durable au kosovo et dans les Balkans , la guerre , là comme ailleurs , est elle la solution?
Cette rencontre débat aura lieu le
JEUDI 8 AVRIL à 20 Heures
à la MAISON DU CHAMP DE MARS à RENNES
Ce débat sera précédé de la projection de plusieurs extraits de films

Nous proposons à toutes les personnes et les organisations qui le souhaitent, de diffuser largement cette information par tous les moyens dont ils disposent

__________________________
MOUVEMENT DE LA PAIX - comité de Rennes -13 square de Galicie - BP 1624 -35017 RENNES Cedex 2-France

Tél/Fax 02 99 51 24 03 Internet contacts:http://perso.wanadoo.fr/mvpaix-rennes/ E-Mail :roland.nivet@wanadoo.fr-

Rennes le 03/04/1999