FERMONS EURO-SATORY 2000

A l’heure actuelle la sphère financière tend à la réalisation de profits financiers sans aucune vision du respect de la vie quelle qu’elle soit.

Les transferts d’armements (nous entendons par transfert : la production, la vente ou les dons de matériel militaire et les cessions de ces technologies) sont un des éléments de cette sphère qui est inadmissible.

La France, pays " des droits de l’Homme " est à ce jour l’un des principaux fournisseurs de matériel militaire dans le monde.

Pour la seule année de 1997 elle a livré pour 43 milliards de francs de matériel militaire. Les pays en voie de développement y représentent une part de plus en plus importante, passant de 3,7 milliards de francs de livraison en 1993 à 27,8 milliards de francs en 1997.

Quelques groupes pacifistes (C.O.T., A.P.O.C., le R.I.Re, le B.L.O.C., U.P.F., Alternative Libertaire, M.O.C., ...) ayant la volonté de faire cesser ce " commerce de la mort " ont formé le collectif " FERMONS EURO-SATORY 2000 ".

Euro-satory 2000 est la seizième édition d’un salon international de l’armement, qui se tient en France (au Bourget) tous les deux ans.

Depuis trente ans, le nombre d’exposants n’a cessé de croître, il est passé de 115 en 1975 à 735 en 1996. Euro-satory, c’est plus de trente nations qui exposent pour plus de quatre-vingt qui achètent. Euro-satory, c’est le supermarché de l’armement où l’on peut trouver les toutes dernières technologies en matière de donner la mort et de techniques de répression.

La prochaine édition du salon aura lieu du 19 au 23 juin 2000 au Bourget.

Le collectif " FERMONS EURO-SATORY 2000 " dénonce les effets néfastes sur l’économie et la stabilité politique de ces pays qui, pour beaucoup, ont d’autres priorités.

Parce qu’elles sont non productrices, les dépenses militaires appauvrissent encore plus la population. Un cercle vicieux s’enclenche, dont l’issue est souvent un conflit interne ou externe (lorsque les dirigeants ont trouvé un bouc émissaire).

De plus ces dépenses tendent à augmenter la dette du tiers monde, dette qui a pour conséquence d’accélérer la paupérisation de ces mêmes pays.

Si vous souhaitez de plus amples détails ou êtes intéressé par cette action contactez-nous au MOC Nancy. De plus un site Internet spécifique à Euro-satory 2000 sera bientôt mis en place : "  www.fermons-eurosatory.com " , adresse e-mail provisoire : " fermons-eurosatory@cot81.com " où vous pourrez trouver les dernières infos.

Vous trouverez la plate-forme du collectif " FERMONS EURO-SATORY 2000 " et la pétition FERMONS EURO-SATORY à la suite de ces quelques informations.

Fermer Euro-satory, c’est dire " NON " au pouvoir de l’argent, c’est affirmer que la vie n’a pas de prix, qu’il n’est pas concevable de construire un monde en paix sans s’en donner les moyens et proclamer haut et fort " SI TU VEUX LA PAIX, PREPARE LA PAIX ".

**********************************************************

Plate forme du collectif :
Fermons EURO-SATORY 2000

Nous exigeons la fermeture d’Euro-satory, le salon international de l’armement, organisé en France, tous les deux ans. Le prochain aura lieu du 19 au 23 juin 2000, près de Paris.

a.. Nous sommes opposés à tous les autres salons d’armement, que cela soit en France (Minipol, Aéronautique du Bourget, ...), en Europe (DSEI, COPEX, AFCEA,...) ou dans tout autre pays du monde.

b.. Nous exigeons l’arrêt des transferts d’armement. Nous entendons par transfert : la production, la vente ou les dons de matériel militaire, et la cession de ses technologies.

c.. Nous exigeons la reconversion dans le civil des industries liées à l’armement.

C’est pour ces revendications que nous, signataires, manifestons dès maintenant contre Euro-satory 2000.

Premiers signataires : Le C.O.T. (Collectif des Objectrices et Objecteurs Tarnais), A.P.O.C. (Association de Promotion des Objections de Conscience), le R.I.Re (Réseau d’Information aux Réfractaires), le B.L.O.C. (Bureau Limousin de l’Objection de Conscience), l’U.P.F. (Union Pacifiste de France), Alternative Libertaire, Le M.O.C. (Mouvement de l’Objection de Conscience).

****

PETITION : Fermons EURO-SATORY

Euro-satory 2000 est la seizième édition d’un salon de l’armement qui se tient en France tous les deux ans. Ce salon est en constante progression. Depuis trente ans, le nombre d’exposants n’a cessé d’y croître, il est passé de 115 en 1975 à 735 en 1996. Euro-satory, c’est plus de trente nations qui exposent pour plus de quatre-vingt qui achètent.

J’exige la fermeture de ce salon prévu du 19 au 23 juin au Bourget près de Paris.

Je suis opposé à tous les autres salons d’armement en France, en Europe et dans le monde.

J’exige l’arrêt des transferts d’armement(échanges, ventes et cessions de technologies).

J’exige la reconversion dans le civil des industries liées à l’armement.

Nom …………………………………

Prénom …………………………………

Adresse …………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………

Signature
 
 

Cette pétition sera transmise au ministre de la défense