ActivitésRéseaux et PartenairesRetour sommaireActualitésObjectifsDocumentation
UNESCO Culture de la Paix Exemples pour la Paix
 
Tél/fax
02 99 51 24 03


"Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix" (Extrait de l'Acte constitutif de l'UNESCO)


Le Mouvement de la Paix coopére avec l'UNESCO et son programme de culture de paix.

l'UNESCO:
L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture est une agence spécialisée du système des Nations Unies. Elle a été fondée le 4 novembre 1946 selon l'idée majeure suivante: "Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix..." et que si la paix ne doit pas échouer, elle doit être fondée sur la "solidarité intellectuelle et morale de l'humanité" (Préambule de l'Acte Constitutif de l'UNESCO). L'Acte constitutif de l'UNESCO fut signé à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays. Le but de l'Organisation, comme il est stipulé dans l'Article premier, est de "contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples". l'UNESCO compte aujourd'hui 186 Etats membres.

Qu'est-ce que la culture de la paix?
"...une démarche intégrée visant à prévenir la violence et les conflits et favoriser l'instauration de la consolidation de la paix" (Résolution 52/13 de l'ONU).

Les huits trésors de la culture de la paix sont:

  1. Non-violence - Obtenir la justice en convainquant, écoutant et comprenant.
  2. Respect des droits de l'homme - Traiter les autres comme on voudrait être traité.
  3. Démocratie - Prendre les décisions en s'exprimant et en laissant les autres s'exprimer.
  4. Tolérance et solidarité - Comprendre et apprécier comment les gens sont différents et comment on peut tous s'entraider.
  5. Développement humain durable - Un développement utile pour tous dans le respect de l'environnement.
  6. Education pour la paix - Apprendre les habitudes et les compétences qui nous aident à vivre ensemble.
  7. Libre circulation de l'information - Donner une chance à tout le monde d'apprendre et de partager toutes les connaissances.
  8. Egalité des femmes - Assurer un rôle égal pour les femmes dans la construction de la société.
Qu'est-ce que le réseau d'information pour la culture de la paix?
La Culture de la paix Infornet est un service permanent d'information, en ligne et interactif que l'UNESCO et ses partenaires sont en train de développer pour l'an 2000, l'Année internationale pour la culture de la paix. Ce réseau est animé par des bénévoles et il difuse une couverture permanente d'actualité et de médias favorisant une culture de la paix.

Pour plus d'informations: page CULTURE DE LA PAIX sur le site PAIX 2000

Pour retourner au



Exemples pour la Paix

Un film pour la Paix

Patrick Simon
La poésie et la culture en général peut contribuer à la culture de paix. Le site de Patrick Simon en est un exemple et l'ouverture sur d'autres sites culturels.

Pour retourner au