MOUVEMENT DE LA PAIX
Collectif Grand Ouest
Internet http://assoc.wanadoo.fr/mvpaix-rennes/
UNION DEPARTEMENTALE CGT
du FINISTERE
FORUM INTERNATIONAL : "Paix et sécurité: quelle application du traité de non prolifération nucléaire (TNP) ? Quelles nouvelles conceptions pour la paix et la sécurité des peuples ?
CROZON (Finistère ) - salle du temps libre-
DIMANCHE 10 OCTOBRE 1999- 9h à 17 heures

 Pourquoi?
 Programme
 Inscription

En 1995, le traité de non prolifération nucléaire (TNP) a été reconduit de manière illimitée et rassemble aujourd'hui 179 états sur les 192 reconnus. En 1996 a été conclu le CTBT qui interdit les essais nucléaires. En juillet 1996, le tribunal international de La Haye a reconnu l'illégalité des armes nucléaires par rapport au droit international.En 1996, un groupe d'anciens généraux et amiraux de l'OTAN ont solennellement appelé à l'élimination des les armes nucléaires qu'ils qualifient "de dangereuses, coûteuses, illégales, immorales et militairement inutiles"

Depuis quelques années, un réseau mondial d'associations et d'organisations intitulé "ABOLITON 2000" appelle à l'application pleine et entière du TNP.

Dans le même temps, des pays reprennent leurs essais réels (Inde, Pakistan …) d'autres poursuivent leurs essais nucléaires en laboratoire (USA, France). Des programmes militaires visant à mettre au point de nouveaux vecteurs (missiles) ou de nouvelles têtes nucléaires se développent y compris en France.

Force est de constater que le problème de l'armement nucléaire est toujours d'actualité. La menace de la prolifération résultant d'une non application du TNP existe réellement .

A la veille de l'an 2000, (dix ans après la chute du mur de Berlin) ne doit-on pas réexaminer entièrement les conceptions sur lesquelles nous avons vécu et nous adapter à de nouvelles données géostratégiques ?

Ne doit-on pas à la veille de l'année internationale de la culture de la paix et après l'expérience des derniers conflits imaginer de nouvelles manières de prévenir les conflits et de construire la paix ?

Le moment n'était-il pas venu pour que les adversaires de toujours des armes nucléaires et ceux qui les ont antérieurement acceptées comme moyen de dissuasion se réunissent pour travailler à l'application du droit international ?

C'est cette conviction de la nécessité d'un débat ouvert et pluridisciplinaire,

mêlant les approches politiques, syndicales, juridiques, stratégiques, éthiques,

associant des citoyens et des organisations dans la diversité de leurs convictions respectives qui a conduit le Collectif régional du Mouvement de la Paix et l'Union départementale CGT du Finistère à organiser ce forum international dans le cadre des réseaux "ABOLITION 2000 "et "Arc Atlantique Mais Pacifique "

Programme du Forum international du dimanche 10 octobre 1999

9 H 00 : Accueil des participants

9 H 30 / 11 H 00 : ETATS DES LIEUX

11 H 00 / 12 H 30 : LES CONFLITS ACTUELS- "LES MENACES NOUVELLES" 14 H 00 / 16 H 00 : ANTICIPER: PREVENIR LES CONFLITS , CONSTRUIRE LA PAIX 16 H 00 / 17 H 00 : SYNTHESE ET PROPOSITIONS
 
Pour s'inscrire
MOUVEMENT DE LA PAIX Rennes, le 27 septembre 1999
13 Square de Galicie - BP 1624
35017 RENNES Cedex 2
France
Tél/Fax 02 99 51 24 03

Internet http://assoc.wanadoo.fr/mvpaix-rennes/
Nous écrire
 

ou

Tél.02 98 44 37 55 Fax 02 98 80 56 51 UD CGT Finistère

FINISTERE.UD-CG@wanadoo.fr


Madame, Monsieur, chers amis,

Vous trouverez, ci-joint, un bref dossier d'information sur le forum international co-organisé par le Collectif Grand Ouest du Mouvement de la Paix et l'Union Départementale CGT du Finistère.

L'inscription à ce forum, sur le thème "Paix et sécurité: quelle application du traité de non prolifération nucléaire ? Quelles nouvelles conceptions pour la paix et la sécurité des peuples ?" est ouvert à toutes les organisations et personnes qui le souhaitent.

Il se veut une contribution au nécessaire débat sur les armes nucléaires et plus largement sur les conditions de la paix et de la sécurité à la veille du 21ème siècle.

Nous espérons vivement votre présence, et votre contribution.

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions de confirmer votre participation de la manière suivante (en utilisant le coupon ci-dessous) :

Pour le Mouvement de la Paix

Roland NIVET

Responsable Régional
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom :……………………………….……….. Prénom : ……………………………….

Ou dénomination de l'association : ………………………………………………………

Adresse : …………………………………..………………………………………………

Je réserve …….inscriptions au forum de Crozon ( 10 octobre 1999 ) soit 100F X …….=………..f

(Tarif unique : 100 F au titre des frais d'inscription (accueil, frais de dossier et de repas)

Dans l'impossibilité de participer, je verse la somme de :

100 F ” 200 F ” 300 F ” 400 F ” 500 F ”

pour faciliter l'organisation.