CITOYENS D'EUROPE
AVEC
LES DEMOCRATES AUTRICHIENS
CONTRE L'EXTREME DROITE
COMMUNIQUE DU MOUVEMENT DE LA PAIX

L'accession du parti d'extrême droite de Jörg Haider (FPÖ) au gouvernement autrichien constitue un fait gravissime pour l'ensemble de l'Europe.

L'alliance entre le FPÖ et lesconservateurs alerte tous ceux qui aspirent à une Europedémocratique respectueuse des valeurs de liberté, de citoyenneté et de fraternité.

Leur programme ultralibéralde dérégulation sociale, les déclarations pro-nazies et lespratiques politiques du parti de Jörg Haider sont ceux de l'extrême droite : racisme, appels à la haine, homophobie, sexisme, nationalisme et populisme.

L'Europe qui s'est construite sur les ruines de la seconde Guerre Mondiale ne peut accepter que l'extrême droite dirige un gouvernement de l'Union européenne. Il faut isoler ce gouvernement par tous les moyens. En France et dans toute l'Europe, l'onde de choc provoquée par cette situation rappelle à tous l'impossible  banalisation de l'extrême droite et de toutes les formes de populisme, ainsi que la nécessaire condamnation de toute alliance leur  permettant d'accéder à l'exercice des pouvoirs.

Contre l'Europe de la Haine,

les démocrates manifesteront le 19 février dans toutes les capitales d'Europe.

Nous qui combattons l'extrême droite dans notre propre pays,

aux côtés des démocrates autrichiens, nous manifesterons

Samedi 19 février à 15h
Place de la Mairie à Rennes
À l’appel du Comité de vigilance contre l’extrême-droite


COMMUNIQUE DU MOUVEMENT DE LA PAIX
 
Un jeune pacifiste de Bretagne à Vienne contre l’extrême droite

Le Mouvement de la Paix , collectif de Bretagne a décidé dans le cadre de ses relations avec les mouvements pacifistes autrichiens d’être présent demain Samedi 19 février 2000 à la manifestation de Vienne contre la venue de l’extrême droite en Autriche et pour une Europe de Démocratie de paix et de progrès social.
Julien, jeune étudiant de 19 ans, partira ce soir pour VIENNE
Nous pensons que cette démarche pourrait recueillir l'intérêt des journalistes , c’est pourquoi nous vous la communiquons

Vous pouvez contacter Julien directement au 02.99.83.28.85 avant son départ prévu en gare de Rennes à 17 heures
Pour le collectif Bretagne
Roland NIVET
Contacts tel/ fax 02.99.51.24 03
Nicole LOGEAIS tel 02.99.53.68.08
 Fax 02.99.86.05.72